Documents nécessaires à la constitution du dossier

  • Pièce d’identité du candidat + celle de la personne dépositaire de l’autorité parentale si le candidat est mineur.
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone, avis d’imposition, loyer) ; si le candidat est mineur, une attestation sur l’honneur datée et signée par le candidat et par la personne nommée sur les factures certifiant l’hébergement ainsi que la photocopie de la pièce d’identité de cette dernière.
  • 3 photos d’identité avec signature numérique.
  • Certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) si le candidat est français et est âgé de plus de 17 ans et moins de 25 ans ou de l’attestation de convocation à la JDC ou encore de l’attestation d’exemption.
  • ASSR 2 ou ASR.
  • Adresse mail valide et numéro de téléphone portable.
  • 4 timbres-poste.
  • Permis de conduire AM, A1, A (si obtention)ou B pour permis BE.
  • Titre de séjour valide pour les étrangers.
  • Chèque d’acompte de 310.00€

Déroulement de la formation

L’évaluation initiale est obligatoire : elle permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire

Permis B Filière traditionnelle ou conduite accompagnée (AAC)

Pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire, vous devez :

  • Avoir au moins 17 ans (ou 15 ans si vous préparez le permis dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite) ;
  • Être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR si c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez et que vous êtes né après 1988 ;
  • Avoir obtenu un certificat médical d'aptitude à la conduite si vous êtes concerné par un handicap ou une pathologie invalidante.

Pour passer l'épreuve pratique il faut avoir au moins 18 ans ou 17 ans si vous suivez l'AAC ; il faut avoir réussi l'examen du code. Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Formation conduite accompagnée (AAC)

La conduite accompagnée permet, après une formation initiale en école de conduite, d’acquérir de l’expérience au volant en toute confiance et sous le contrôle d’un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis de conduire et de l’autonomie. La formation comprend 4 étapes :

  • Réussir l'épreuve théorique (code) ;
  • Formation initiale comprenant au minimum 20 heures de conduite avec un moniteur, suivie d’un rendez-vous préalable avec les accompagnants ;
  • Phase de conduite accompagnée d’une durée minimale d'un an avec 3000 km minimum en conduite accompagnée ;
  • Deux rendez-vous pédagogiques d'une durée de 3 heures chacun sont obligatoires (1h de conduite, 2h en salle).

Passage de l'examen : à l'issue de votre formation, vous pouvez vous présenter dès l'âge de 17 ans aux épreuves pratiques du permis de conduire.

Permis BE (Voiture avec remorque de plus de 750 kg)

Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d'une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg si la somme des PTAC de l'ensemble (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg.

Pour passer le permis BE, il faut avoir au moins 18 ans et être titulaire du permis B.

L’examen du permis BE se compose de 2 parties : le plateau et la circulation.

Formation B96

Le passage du permis B96 est requis dans les cas où le poids du véhicule attelé est compris entre 750 kg et 3,5t et lorsque le poids total du véhicule et de l'attelage reste inférieur à 4,25t.

C’est une formation de 7 heures (4 heures de formation théoriques et 3 heures de formation en circulation) et vient compléter le permis B.

À l'issue de la formation, une attestation de suivi vous est remise, qui vous permettra d'obtenir le permis B96 délivré en préfecture.

Formation B78

Convertir son permis boîte automatique en permis B manuel (B78).

Formation de 7 heures après 3 mois d'obtention du permis B boîte automatique.

Conduite supervisée

L'apprentissage par conduite supervisée des véhicules légers s’adresse aux candidats, de 18 ans au minimum, qui souhaitent acquérir une expérience de conduite avant le passage de l’examen du permis de conduire ou après, en cas d'échec(s) à l’épreuve pratique.

Pour vous inscrire, vous devez aussi avoir l’accord de l’assureur du véhicule.

Perfectionnement

Pour une remise à niveau ou après une longue pause, ciblée sur les difficultés spécifiques afin d'améliorer au mieux la conduite et les automatismes au volant, mettre ses connaissances à jour, réapprendre à conduire avec confiance.

Formation post-permis

Les titulaires d'un premier permis de conduire pourront prétendre à cette formation. Celle-ci sera dispensée uniquement par une école de conduite détentrice d'un label délivré ou reconnu par les services de l'État garantissant la qualité de son contenu.

La formation post-permis permet une réduction de la période probatoire à deux ans au lieu de trois pour un permis obtenu de manière traditionnelle, et à un an et demi au lieu de deux pour ceux ayant bénéficiés de la conduite accompagnée.

La formation sera collective afin de permettre un maximum d'échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d'une même génération. Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures).

Permis AM (quadricycles légers)

La catégories AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs et des quadricycles légers, aussi appelés “ voiturettes ”. Il s'agit de véhicule à moteur à quatre roues dont la vitesse par construction n'excède pas 45 km/h et dont la puissance est limitée à 6 kW ou 4 kW pour les modèles antérieurs à 2017. Ce permis est délivré à l'issue d'une formation d'une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie n'est pas soumise au régime de permis à points.

Pour s'inscrire, il faut avoir 14 ans minimum, posséder l'ASSR 1 ou l'ASSR 2.